juin 2010

Posté le 29 novembre 2010

 

1 6 10

J’ai lu: « j’ai vu finir le monde ancien », d’Alexandre Adler.

2 6 10

J’ai lu « la force de la raison », d’Oriana Fallaci.

3 6 10

J’ai reçu les quatre cds de Jean-Louis Costes que je lui avais commandés.

4 6 10

J’ai acheté d’occasion: « Aniki mon frère », de Kitano.

5 6 10

Après le boulot je suis allé boire des bières au Lézard. Gaëtan m’a rejoint. Paola est venu s’asseoir avec nous. Après je suis rentré chez moi manger des raviolis, avant d’aller au Barouf rejoindre Gaëtan, pour voir le concert de Primat et Rome.

6 6 10

Ce matin, j’ai regardé: « glory to the filmaker », de Kitano.

7 6 10

J’ai été boire un coup en terrasse du Lézard à la table de Bruno Baudrillard et Jérémie.

9 6 10

Hier soir, Chloé R. m’a invité à diner au « 7 plats » pour mon anniversaire. C’était très bon. Elle a commencé son stage à la médiathèque hier.

11 6 10

J’ai regardé: « là-haut ».

12 6 10

Ce matin, j’ai pris le train pour aller chez Didier Wampas à Paris. Il y avait aussi Florence, Arnold, Diégo et Yoko.

Nous avons d’abord été à Gibert Joseph, ou j’ai acheté du Daniel Johnston: « beam me up!! » et le coffret: « the story of an artist ».

Ensuite nous avons été mangé dans un Mac Donald, avant d’aller nous balader dans les jardins du Luxembourg.

Nous sommes rentrés chez eux. Le soir il y avait la fête des voisins dans le jardin de leur immeuble, où nous nous sommes rendus, et bien gavés de tous ce que les voisins avaient apporté à manger.

Après avec Didier et Florence nous sommes allés au Gibus, voir un tremplin rock où le copain de la soeur de Florence chantait. Après son concert, il y avait un autre concert d’un ancien de la nouvelle star: Sacha. Ce n’était pas terrible. D’autres anciens de la nouvelle star sont montés sur scène pour chanter avec lui. A un moment, le patron du Gibus a fait un appel au micro pour que Didier monte aussi. Au début il ne voulait pas, mais devant l’insistance du public il s’est senti obligé. Il a pris la guitare et interprété un magistral: « Manu Chao », puis: « Rimini », accompagné dans les choeurs par les anciens de la nouvelle star.

13 6 10

Nous sommes allé en fin de matinée à une brocante dans le 19ème, où j’ai trouvé un 33 tours des Undertones: « the sin of pride ».

Après nous sommes allés dans le parc d’à côté, pour que Yoko s’amuse avec les jeux.

Puis avec Didier je me suis rendu à une manifestation pour les sans-papiers, à Bastille, bien que ça ne soit pas trop ma tasse de thé. Sophie, une amie à Didier qui fait des trucages pour des films d’animation, est venue nous rejoindre. Il y avait des cinéastes qui soutiennent les sans-papiers, comme Romain Goupil, Pascale Ferran, et surtout Arnaud Desplechin. Je me suis jeté sur ce dernier pour lui serrer la main, lui dire que c’était le meilleur cinéaste français, que c’était un génie et que j’adorais ce qu’il faisait. Bref, je me suis conduis comme une vraie petite groupie. J’étais super content de le rencontrer enfin.

Le soir, Didier a ramener Diégo et Arnold chez leur mère.

Quand il est revenu, nous avons improvisés et enregistrés des chansons, moi à la guitare, lui au chant.

14 6 10

Ce matin, avec Didier, nous avons déposé Yoko chez la nourrice. Puis nous avons rejoint Florence pour nous rendre au siège de la Sacem, où avait lieu une cérémonie de remise de médailles pour les sociétaires définitifs, dont Didier fait désormais partie.

Maxime Leforestier était là pour parrainer les médaillés. Il y avait aussi Bertrand Burgalat, qui s’est assis à côté de nous, le chanteur de Kyo, et plein d’auteurs-compositeurs que je ne connaissais pas. La cérémonie a duré une heure et demi, durant laquelle les médaillés ont été présentés. Après, il y avait un colossal buffet, avec champagne, petits-fours, grillades de crustacés et de viandes, glaces… Nous sommes donc restés pour profiter des ces mets et pour discuter avec quelques personnes. Puis il a commencé à y avoir du vent et à faire froid, alors nous sommes partis.

Nous avons été au grand palais voir l’exposition sur la Russie, qui n’était pas terrible. Après il pleuvait un peu et nous étions fatigués, alors nous sommes rentrés chez Didier, faire une petite sieste.

Ensuite, l’heure du départ arrivait pour moi, alors j’ai repris mon sac, direction Montparnasse, pour reprendre le train pour Le Mans.

15 6 10

Ce midi, j’ai mangé un sandwich panini avec Chloé R., avant d’aller boire un café avec elle au Lézard.

16 6 10

Ce matin, avant d’aller bosser, j’ai fait le clip de: « rateau ou… ».

20 6 10

J’ai regardé: « l’arbre, le maire et la médiathèque », d’Eric Rohmer.

22 6 10

Hier soir je me suis rendu à Paris, car je devais donner un concert à l’anniversaire de Marc Bagarry.

Arrivé chez lui, les préparatifs n’étaient pas achevés. Il y avait Charlie Maignan. C’était une soirée déguisée en médiéval, mais moi je n’avais pas de costume. Peu à peu les invités sont arrivés. Un gars a commencé à faire des chansons accompagné d’une guitare, pour l’essentiel des reprises en anglais. Aurore Bagarry est arrivé, avec son compagnon Guillaume. J’ai bu quelques verres de champagne. Il commençait a y avoir du monde, pas mal de gens assez agés. La mère et la soeur d’Aurore, Marie, sont arrivées. Puis c’était à moi de jouer. Le problème c’est que tout le monde parlait pendant mon concert. Il y avait bien un petit groupe de personne qui était plus attentifs, mais ce n’était pas assez pour que je ne sois pas frustré. Mais bon, j’ai joué, en me disant qu’heureusement j’étais payé.

Après, ils ont mis de la musique pour danser, alors j’ai continué à boire en dansant. Laetitia est venue me parler, on s’était déjà croisé brièvement lorsque j’étais venu à Paris chez Aurore en février. Elle était fort sympathique et charmante. Une autre fille m’a tapé dans l’oeil, mais je n’ai pas discuté avec elle. Aurore me dira qu’elle s’appelait Camille.

Au bout d’un certain temps, j’ai commencé à en avoir vraiment marre et à être fatigué, alors j’ai demandé à Aurore de partir. Il devait être trois heure du matin. Alors on est finalement parti, avec Guillaume, mais il n’y avait plus de métro. On a attendu qu’un taxi libre passe, sans succès. Puis on a pris des vélibs, mais Aurore n’arrivait pas à conduire son vélo car elle avait trop bu, et elle a accroché un camion qui passait et s’est retrouvée par terre en plein milieu de la rue, alors qu’un autre camion arrivait sur elle (qui l’a évitée). On a donc rangé nos vélibs, et attendu à nouveau un taxi. Vers quatre heure du matin, bien fatigués, on a fini par en trouver un.

Je me suis levé à midi, Guillaume un peu plus tard, qui est rentré chez lui. Aurore elle s’est levée à 14 heure. En attendant j’ai surfé sur internet. Aurore avait du mal à émerger. Sa soeur Marie avait laissé un message sur le portable d’Aurore lui proposant d’aller manger ensemble. On l’a donc retrouvé, elle et son copain, au Pierrot, à la Motte Piquet, où nous nous sommes restaurés. Après, Aurore et moi avons été au parc de Montsouris, qui est assez joli. Il y avait plein de gens allongés sur les pelouses. Puis nous sommes rentrés chez Aurore, car je prenais le train à 20 heure. Le train a d’ailleurs pris du retard à cause d’enfants qui étaient sur la voie; cinquante minutes de retard… J’en ai profité pour finir de relire: « plateforme » de Michel Houellebecq.

24 6 10

J’ai revu: « laissons Lucie faire », d’Emmanuel Mouret.

25 6 10

J’ai été à la Gêmerie avec Chloé R., pour ma première baignade de l’année.

26 6 10

J’ai enfin une connection internet, mais j’ai des problèmes parce que ma ligne téléphonique n’est pas stable.

27 6 10

Ce matin j’ai été me baigner et me faire bronzer à la Gêmerie.

Cet après-midi, Gaëtan est venu chez moi. On a bu des bières, et après on est allé à la Gêmerie, mais on ne s’est pas baigné.

29 6 10

J’ai été me baigner à la Gêmerie après le boulot.


Commentaires fermés pour cet article.

Ceci est, et reste, le site officiel de Jean-Luc Le Ténia.
Copyright © Jean-Luc Le Ténia - Webmaster : Tony Papin