VIDEO : « 20h10 pétantes », Canal + – 3 octobre 2003

Posté le 03 octobre 2003

Le 3 octobre 2003.


Jean-Luc Le Ténia joue « Laurent Boyer » dans… par jerry_steiner

J’ai trouvé hier sans trop de mal les studios SFP, pour participer à l’enregistrement de : « 20h10 pétantes  ».

Caroline Carayon m’a présenté à ceux qui devaient me guider, comme Simon qui m’a installé dans une loge provisoire.

Puis j’ai été manger au self. A ma table sont venus s’asseoir trois personne de la troupe de comédiens qui font des sketchs enregistrés ou live sur le plateau : Manu, Eric et une des filles qui jouent avec eux. Manu et Eric ont tout de suite cherché à parler avec moi, me demandant notamment mon avis sur la manière dont ils étaient présentés à l’écran. Je leur ai répondu que justement j’étais en train de me dire qu’on se souvenait de leurs têtes mais pas de leurs noms, qu’il faudrait peut-être qu’ils aient un nom de troupe.

Je leur ai dit que c’était ma première télé nationale.

Après mon poulet-pâtes, une assistante très communicative m’a dit d’aller me faire maquiller.

Je me suis retrouvé assis sur un fauteuil de coiffeur à côté de Muriel Cousin.

La maquilleuse brune qui s’occupait de moi à réclamé plus de lumières, et Muriel Cousin m’a dit : « c’est parce qu’il y a beaucoup de travail à faire sur toi !  ».

Caroline m’a demandé de mettre plutôt mes affaires dans la loge de Stéphane Guillon, pour libérer l’autre.

Puis je suis allé sur le plateau, pour faire une balance.

Les techniciens ont scotché un micro sur ma guitare, relié à un petit appareil accroché à ma ceinture, qui ne tenait pas bien (j’avais peur qu’il me lâche sur le plateau !).

La balance s’est bien passée, ce qui m’a en partie rassuré.

Eric m’a conseillé de prendre mon temps pour mon entrée sur scène.

J’avais un petit cube en bois pour poser mon pied. L’assistante a demandé à ce qu’on en fasse un blanc comme le sol.

J’ai fais un petit tour du plateau, et j’ai croisé un homme assis avec un gros cigare.

Je me suis assis avec d’autres gens derrière les paravents, pour regarder un des téléviseurs sur lesquels était retransmis ce qui se passait sur le plateau.

Ils ont fait rentrer le public, qui a apprit à applaudir grâce au chauffeur de salle.

Stéphane Bern est rentré dans le studio, suivit d’une caméra et de quelques personnes.

Il est allé sur le plateau, se faire maquiller sur son siège.

Puis Bernard Montiel, l’invité principal, est arrivé lui aussi sur le plateau, suivi de Muriel Cousin.

Ariel Wizman enfin est entré dans le studio, il avait l’air un peu embêté, il devait se concentrer.

Il s’est rapproché de moi en chantant : « le petit bonhomme en mousse  » avec une voix de crooner.

Il ne m’a pas reconnu alors je me suis présenté.

On a discuté un petit peu. Il m’a dit que ses chanson préférées sur mon disque étaient : « Laurent Boyer  », « Contre le cannabis  » et « Les Jean-Lucs  ». Il m’a demandé si les mots en « rge  » ne me posait pas problème, et s’est mis à m’en énumérer : « gorge, berge, large…  ». J’ai rajouté : « hors-jeu  » après lui avoir répondu que c’était effectivement un peu obscène.

Il m’a aussi demandé si ça allait le faire. Je lui ai répondu : « bah oui, de toute façon j’ai pas le choix !  ».

Puis l’enregistrement de l’émission a commencé.

Je savais que je passais vingt minutes environ après le début, mais j’avais toujours l’impression que ça allait être à moi.

J’ai commencé à avoir une crampe au troisième orteil du pied gauche, qui ne m’a pas lâché durant cinq bonnes minutes, malgré mes élongations.

Je me concentrais sur ma respiration.

Puis on m’a remis le bidule à la ceinture, j’ai pris ma guitare et on m’a amené près de la brèche qui servait d’entrée.

Ariel Wizman m’a présenté : «Et maintenant un chanteur catholique….  »

Stéphane Bern : « Un chanteur cathodique, vous voulez dire ?  »

Ariel Wizman: « oui… un chanteur catholique et cathodique, à en croire la chanson qu’il va nous interpréter ce soir…je vous demande d’accueillir JEAN-LUC LE TENIA !  »

Je rentre tranquillement sous les applaudissements, fais une petite révérence comme m’avait appris ma mère (pour aller chercher mon premier diplôme de solfège), remercie et commence ma chanson.

« Laurent Boyer met du mascara, ouh, ouh, ah…  »

Je ne savais pas si je devais regarder le public, les présentateurs, ou les caméras (celle du prompteur pour regarder la téléspectatrice dans les yeux, j’espère que ça a marché…).

« Et moi je mange du tarama, ouh, ouh, ah…  »

Les gens applaudissaient en rythme, Ariel Wizman avait l’air particulièrement content.

Je n’ai pas fait durer la chanson car on m’avait demandé d’être court.

Ariel est venu me rejoindre pour me présenter une dernière fois, puis je suis sorti du plateau, après avoir remercié de nouveau et fait un petit signe de la main timide pour dire : « au-revoir  ». Geste qu’on ne verra probablement pas à l’écran puisque les présentateurs ont repris leur discussion en même temps.

J’ai regagné mon siège, d- merde, ça passe ce soir !

…………………………………………………………………………………………………..

Après plusieurs re visionnages de la séquence, je suis formel : on voit bien mon petit au-revoir de la main !

…………………………………………………………………………………………………..

J’ai regagné mon siège, donc, et j’ai continué à regarder l’émission.

Deux femmes m’ont demandé si ce n’était pas Ariel Wizman qui avait écrit mes paroles. Je leur ai répondu que c’était bien moi, mais qu’il aurait pu les écrire et que c’était peut-être pour cela qu’il appréciait.

Après l’émission, je suis retourné dans la loge où Stéphane Guillon s’entraînait à lire son texte pour la prochaine émission (ils en enregistraient trois dans l’après-midi).

Je suis parti me démaquiller, puis suis retourné dans la loge consulter mon portable.

Là Stéphane Guillon est sorti.

J’avais l’impression de déranger, alors je suis parti.

Ariel Wizman m’a téléphoné alors que j’étais encore dans la rue du studio.

Je ne l’ai pas reconnu tout de suite. Il aurait bien aimé boire un coup avec moi, mais là il devait retourner sur le plateau.


Commentaires fermés pour cet article.

Ceci est, et reste, le site officiel de Jean-Luc Le Ténia.
Copyright © Jean-Luc Le Ténia - Webmaster : Tony Papin