mai 2003

Posté le 31 mai 2003

31 5 3

Quoique peuvent en dire certaines personnes, les tartines de pain de mie avec de la margarine et du gruyère râpé c’est bon.

30 5 3

Que je sois le meilleur chanteur ou que je ne le sois pas, de toute façon je dors seul chez moi.

Que je souris aux gens ou que je ne leur souris pas, de toute façon je suis seul chez moi.

Que je me cultive ou que je ne me cultive pas, je suis seul.

Que je fume comme un pompier ou que je boive du jus de poire : seul.

Que je sorte le soir ou que je passe ma nuit sur le net : seul.

Que je sois heureux ou que je broie du noir : seul.

Si c’est pas rock’n’roll, ça!

29 5 3

Journée passée sur le forum des Wampas.

28 5 3

Un pack de bières, un paquet de clopes, l’Ascension commence sur les chapeaux de roue !

27 5 3

Le single des Wampas est sorti, mais le cdrom du clip passe mal sur mon ordi…

Tricky inspiré par Audrey Tautou dans : « Amélie Poulain  », laisse tomber la neige…

J’ai trop de choses à lire.

26 5 3

J’ai du speeder le repas de fête des mères hier midi, pour me rendre à Tours. La balance devait être à 17h00, mais ma mini-scène n’était pas encore monté ! Alors avec Stéphane Pimant de Radio Béton et ses amis nous sommes allé boire un coup sur l’île d’Aucart ou les chapiteaux étaient en train d’être montés.

Cécile Magdelon, la belle Fée Clochette du forum des Wampas, sur la route de Paris-Bordeaux, s’est arrêtée à Tours pour me voir.

Le concert se situait dans la cour du cinéma : « Le Studio  ». Pour l’ouverture du festival ils ont organisés une soirée hispano-gore (on m’avait dit aussi « érotico  », mais en fait pas trop).

Le premier film : « Le Bossu de la Morgue  », était une drôle de curiosité. Le public a applaudi le premier baiser du bossu Otto. Cécile n’a pas trop aimé, moi si.

Avant la deuxième projection , je faisais l’entracte. J’ai donc placé le concert sous le signe du bossu Otto et de Cécile, auxquels j’ai dédié quelques chansons.

Cécile est montée me faire un poutou pendant la chanson du même nom !

Sylvain Guilloux, sa petite amie Cathy Racle et un ami à eux étaient là, ainsi qu’une cinquantaine de personnes que je ne connaissais pas. Pas mal de filles, dont une gothique (à qui j’ai dédié : « Roses bonbons  »).

Je suis rentré dans l’hôtel pour déposer les clefs à la réception. Je préférais rentrer la nuit même au Mans.

C’est vraiment pas drôle de dormir seul dans un hôtel.

Aujourd’hui est la journée Daniel Johnston : j’ai reçu à la Fnac le « Alien Mind Control  », magnifique cd 4 titres, et j’ai appris par Stiff de la Ferrarock qu’il jouait au festival : « le rock dans tous ses états  », à Evreux le 27 juin, avec les Wampas ! J’ai acheté mon billet !

« La philosophie ne dit aujourd’hui plus rien de l’amour, ou si peu. Mieux vaut d’ailleurs ce silence, tant, quand elle se risque à en parler, elle le maltraite ou le trahit.  » (Jean-Luc Marion)

24 5 3

J’ai acheté : « Sociologie du dragueur  » d’Alain Soral, et « Le phénomène érotique  » de Jean-Luc Marion.

J’ai collé tous mes autocollants : « Linda aime l’art  » sur ma nouvelle guitare.

23 5 3

Concert exceptionnel hier soir au Passeport du Cochon Vert !

Les plaies, les bleus et les courbatures me le rappellent d’une manière quasi-sexuelle…

Canal 8 a filmé tout le deuxième set et un peu du premier.

Je ne sais pas si j’arriverai à me lâcher autant de nouveau, si j’arriverai à retrouver ce climat !

Alain Fefeu faisait le son et les effets de lumières, qui a en croire les réactions du public étaient très bien employés.

J’ai racheté une nouvelle guitare électro-acoustique.

J’ai acheté : « Vulnérable  » de Tricky.

Christelle Balluais m’a rappelé, on va se faire une voiture commune avec Marie Brillard et Sandy Loyan-Raison, pour le concert des Wampas à Tours la semaine prochaine.

21 5 3

Le mystérieux barbu souriant à lunettes m’a envoyé un mail, son surnom c’est Manolff.

Je suis allé apporté les affiches pour Elodie chez Sandy. Funky Boy a fait le tour du nœud magique.

Sandy a percé les deux points noirs qu’elle a réussi à trouver dans mon dos.

20 5 3

Hier midi j’avais appelé Stéphane du Passeport du Cochon Vert, pour lui faire remarquer qu’il n’avait toujours pas collé les affiches. Résultat des courses : on m’a dit que la place de la République était placardée ! Je n’ai pas osé aller acheter mon sandwich !

Le site des Wampas a rouvert, mais Kalchat veut le déménager chez un hébergeur plus adapté.

La scéance photo chez Mickaël Bazoge pour la couverture de : « West Info  » s’est bien passée. Il m’a photographié avec un drap comme prévu, en statue de la liberté, et plus simple, le micro devant mon visage, avec une expression des plus hermétiques.

C’est cette photo-là qui a été choisie, seulement au montage ma tête est cachée par le titre de la revue !

Je compte jouer pour la première fois : « Tes bajoues  » , en intro du concert de jeudi.

19 5 3

Je suis allé rendre visite à Bérénice Courtin et Frédéric Briche, découvrant l’appartement dans lequel ils ont emménagé début avril. Bérénice avait cuisiné un gateau fondant au chocolat. J’ai appris des accords sommaires au banjo, et me suis découvert des possibilités cold-wave à la basse. J’ai même lancé l’idée de monter un groupe de cold-wave instrumentale et répétitive qui se serait appelé : « Spéculum  ». Ca pourrait être drôle de faire ça au moins une fois, lors d’un concert improvisé à partir de mes lignes de basses minimalistes !

Le site des Wampas a été fermé à cause des téléchargements, je suis bien embêté, je suis accro au forum…

18 5 3

Je me suis senti mal, sale et seul jusqu’à ma sieste de fin d’après-midi.

17 5 3

Deux filles m’ont vraiment regardé cette après-midi à la médiathèque.

Muscat et deux chansons : « Dirt  » et : « Ma mère elle m’aime aussi  ».

16 5 3

Deux-trois filles pas mal.

13 5 3

Le concert d’hier soir me laisse une mauvaise impression, j’ai mal joué, une bonne partie du public discutait… à la fin j’ai jeté ma guitare, le manche est fêlé.

L’un des membres de Tiki Tiki Bamboos a traduit en anglais le refrain de ma chanson sur la montagne : « The mountain, it’s cold, and it doesn’t call !  ».

Didier Wampas est venu me voir avant ma balance, comme il bossait à côté. On est allé faire un tour à Cash Convertor mais on n’a rien trouvé. Il m’a dit que mon concert à Trappes était très bien, et que j’étais plus impressionnant à voir dans les grandes salles puisque j’y apparaissais encore plus décalé. Je suis d’accord. Je lui ai dit que j’avais peur que mon concert de ce soir soit moins bien.

J’ai échangé deux mots avec Bob Log dans les loges. Il m’a dit qu’il avait loué une voiture en France, pour se rendre à ses concerts, et qu’il voulait rouler comme un con en Allemagne pour faire croire que les français conduisent mal. Je lui ai donné mon cd, il avait l’air content que je sois un : « one-man band  », et a trouvé « so crazy  » la photo de ma pochette. Son blues-punk a bien fait bouger la salle, trois filles sont montées montrer leurs seins !

J’ai vu la bassiste des Tiki Tiki Bamboos se changer dans la loge commune. Comme elle était en soutif, j’ai dit : « I’ve see nothing !  », elle a rigolé.

Nous avons mangé tous ensemble, excepté Bob Log qui était je ne sais où, autour d’une table posé au milieu du Nouveau Casino. Il y avait Marie-Pierre Bonniol en face de moi , Ignatus à sa droite, Aurélie Schuts l’éclairagiste avec qui j’ai pas mal blagué à ma gauche. Il y avait une quiche aux carottes et au poulet, et des cuisses de poulet. J’ai raconté le passage du : « Cercle des poètes disparus  » où la fille dit au mec qui s’obstine à lui faire la cour : « T’es vraiment trop exubérant, toi !  ».

Je m’inquiétais à cause de la grève des trains, ne savais pas si je devais repartir juste après mon concert pour prendre le train de 22h00.

L’ouverture des portes. Peter Pan est arrivé, et m’a payé une bière direct. Puis Aurélia Gallois-Lacroix, du forum des Wampas et fille de Norbert Munier, alias Jala du même forum, qui est arrivé pendant mon rappel !Du forum il y avait aussi Coxinelle, Petit Dragon, et Alex .

Il y avait aussi le sempiternel barbu souriant à lunettes (accompagné ce coup-ci d’un autre barbu souriant à lunettes). Je lui ai demandé son nom, il a rigolé, a marmonné ce qui devait être un pseudo, puis m’a dit de laisser tomber en rigolant. Je ne sais donc toujours pas qui c’est.

J’ai partagé mes tickets-boisson avec Coraline Janvier, qui est parti avant Bob Log 3 (c’est une manie chez elle de partir avant la fin).

J’ai fait la connaissance d’Anne-Charlotte Gauthier, que je connaissais par ses bandes-dessinées dans : « Chez Jérome Comix  » (bon fanzine rennais). Elle m’a échangé de ses fanzines contre deux de mes cassettes. Elle change asssez souvent de style. Dans son petit album : « La fin du monde  », elle se dessine en train d’écouter mon album au discman dans le train Paris-Angoulême.

Ignatus avait invité Stéphane de Poplane et des gens de radio France, que je n’ai pas vus mais qui auraient bien aimé le concert (tant mieux). Hung Nguyen Trong était là aussi.

Alain le batteur des Wangs distribuait des tracts pour leur concert d’adieu qui aura lieu au Glaz-Art le 23 mai. Je l’ai présenté à Ignatus, pour l’histoire des masters des chansons enregistrées ensemble : « Olga  » et « Christelle  ». On finira bien par en faire quelque chose.

Sur le balcon j’ai fais la connaissance de deux nouveaux forumeux : Lolodelsol et Lolodelsola. C’était la première fois qu’ils me voyaient en concert et ils ont bien aimé.

L’ambiance de la soirée aidant, je décide de ne pas prendre le train de 22hoo.

Une brune inconnue et pas farouche m’a embrassé sur la bouche. Au début elle m’a embrassé sur la joue, mais je lui ai dit : « normalement c’est sur la bouche !  ».

J’ai dormi chez Ignatus. La nouvelle chasse d’eau est magnifique, silencieuse et avec débit modulable. J’ai eu du mal à dormir car j’avais peur de ne pas être debout à temps pour le train de 10h00, et aussi un petit peu parce que j’ai fais des rêves érotiques…

Ce matin j’ai pris le petit déjeuner avec Igantus et sa petite famille en écoutant les infos pour savoir où en était la grève. On a déduit qu’il fallait partir pour la gare Montparnasse le plus tôt possible pour ne pas se faire coincé. Pendant qu’Ignatus sortait la voiture de son garage j’ai pris un taxi ! (C’est lui qui m’avait soufflé l’idée).

Je suis arrivé vers 9h15 à la gare, et le train de 10h00 était quasi-désert ! J’ai commencé à lire les fanzines d’Anne-Charlotte, mais j’étais trop fatigué pour lire, et j’étais parasité par mes souvenirs de la veille.

Arrivé au Mans, j’ai appelé Ignatus pour le rassurer, puis j’ai foncé à Cash Converters faire ausculter ma guitare par Aymeric Virelouvet : elle doit pouvoir tenir encore au moins un concert.

Puis je suis allé à mon rendez-vous chez le dermatologue, sous les conseils de mon médecin du travail, faire examiner des grains de beauté douteux, notamment celui en haut du dos. Il n’y a rien . Elle a quand même mesuré le grain de beauté : 7 mm. Faut pas que ça bouge.

J’ai raconté tout ça à Mathieu Champs au Lézard. Lui va participer à une performance où il va peindre une partition sur le corps d’un modèle féminin ! Il va aussi participer aux tournages de courts métrages intitulés : « Caméra-Sutra  ».

Isabelle Giudicelli du Téléviseur Digeste a lancé un communiqué de presse pour le concours de mon anniversaire.

11 5 3

Tony Papin était revenu sur Savigné-L’Eveque pour le pont du 8 mai. Nous sommes allés manger au Bureau hier soir, j’ai commandé un welsh sans savoir ce que c’était, j’ai trouvé ça bon, même si un peu long à macher ! Tony a une machine à faire des badges. Il va m’en faire un : « Jean-Luc Le Ténia Piss Of  ».

Après j’ai rejoint la soirée d’Anthony Beaufils à La Bazoge, ambiance endormie, les gens partaient. Sophie Delafontaine qui travaille au Ouest-France m’a dit qu’un mec avait été poussé du deuxième étage dans ma rue. Sandrine « Floc-Floc  » Floquard a mis le dvd des clips de Mickael Jackson, passant plusieurs fois : « Billie Jean  » au grand désespoir d’Anthony qui voulait faire une ballade.

Finalement on a fait la ballade à effectif réduit, marchant dans l’herbe mouillée autour d’un plan d’eau.

J’ai déchirée la pochette du dernier Cat Power en voulant sortir le feuillet.

Je prend trop de bains, je vais avoir une grosse facture d’eau…

10 5 3

Hier soir bouclage du prochain Bazar. J’ai apportée ma planche : « La pruderie…  », qui va encore me faire perdre des coups potentiels ! Le gratuit s’appellera : « West info  », et je ferai la couverture du premier numéro. Comme c’est un dossier sur la chanson française au Mans, ils ont comme idée de me photographier drapé dans un drapeau français, brandissant un manche de guitare cassé pour imiter la statue de la Liberté.

Emmanuel Robert est passé me voir avec sa future femme Delphine ce midi à la médiathèque. Ils hésitent entre un gîte à 200 ou à 150 personnes.

Aurore est passée chez moi pour me montrer les nouvelles photos, plus intéressantes pour la plupart.

8 5 3

Soirée chez Sandy Loyan-Raison hier soir, avec pas mal de têtes nouvelles, dont Pauline chargée de com du service culturel de la ville. J’ai blagué sur le fait que je faisais de la contre-culture et que je ne pouvais donc pas copiner avec elle. Il y avait Mitch du Lézard, alors j’ai imité Crap a ses côté derrière le comptoir de Sandy. Il y avait Elodie Caignard (qui me fait jouer à Bouloire), Manu la sœur de Vince revenue pour de bon des Pyrénées, Ben et sa nouvelle copine Sabrina (qui n’arrêtait pas de me chanter : « Un vieux pervers  »). Samantha sans Audrey Ainé qui accouche bientôt, Julien, Alexandre, la grande Céline et d’autres dont j’ai oublié les prénoms.

Ensuite on est allé au Lézard avant la fermeture, où on a retrouvé Vince et Béatrice qui étaient censés ne pas sortir ce soir là ! Après la fermeture , Crap, Sabrina, Manu, Vince, Ben, Béatrice, Julien et moi sommes allés au Lords qui fait karaoké jusqu’à 4 heure du matin, chose que j’ignorai. J’ai repris : « Strawberry fields forever  » de ma voix la plus suave, tandis que l’animateur me disait de faire attention avec le matériel . C’était assez drôle car je suis monté sur le tabouret, j’ai fait tomber le micro sans faire exprès, et lui me coupait : « Dernier avertissement !  ». J’ai fait une petite danse à la fin, puis récolté des applaudissements mérités ! Les autres n’ont pas voulu chanter.

Mal à la tête aujourd’hui jusqu’au milieu de l’après-midi.

Hier soir également, Bernard Lenoir a passé « H.S.  » dans son émission sur France Inter, Michèle Soulier ayant reçue mes cassettes. Super commentaire de Bernard Lenoir, qui a annoncé mes concerts de mai, en disant que ça valait le détour ! Par contre il s’est trompé en disant que Michèle Soulier avait été toute chamboulée de me voir finir le concert de la galerie en calcif et reprenant du Anne Sylvestre : Je ne porte que des slips !

Ignatus m’a écrit qu’il avait racheté une chasse d’eau plus efficace et silencieuse, sa compagne Valentine est ravie !

6 5 3

J’ai acheté : « High Dive  » de Maria McKee.

J’ai lu dans Marie-Claire que Madonna aurait un QI de 140, et que ses livres de chevet sont « Le petit prince  » de St-Exupéry, et : « L’alchimiste  » de Paulo Coelho ! Il y a quelque chose qui cloche…

Dimitri Lamoureux m’a demandé une planche entière pour le prochain numéro de Bazar.

5 5 3

J’ai enregistré une nouvelle chanson : « Hardcora  », à partir d’une mélodie que j’avais sous le coude depuis deux mois.

4 5 3

J’ai vu des photos des Moldy Peaches , avec leurs costumes débiles, du coup je les trouve moins marrants… je regrette même d’avoir acheter le cd !

Le concert d’hier soir à la Merise de Trappes s’est bien passé, même s’il y avait un festival rock local à Trappes le même soir, qui nous a volé plein de spectateurs. J’ai vendu les cinq cd et six cassettes que j’avais amenées. Jean-Mi, le bassiste des Wampas, est venu avec son chien auquel j’ai dédié la fin de : « Alors je fais des chansons  ». La plupart des membres du forum des Wampas étaient là : Jala, Aurélia, Alex, Petit Dragon Coxinelle, Peter Pan et sa jolie copine (le salaud), Makhno, Superwookie…. Il y avait aussi un barbu souriant à lunettes qui vient à tous mes concerts sur Paris mais dont j’ignore le nom. Aussi Coraline janvier (qui m’a filé la vidéo du concert de la galerie Nuit d’encre), sa sœur et son copain, Greg et Zelda. Ils sont tous les cinq venus avec une banderolle en mon honneur. Coraline s’est proposée pour jouer dans mon clip de : « Russ Meyer  ». Etait présent également Stéphane Guillerm de Poplane.

Comme il n’y avait pas de serviette dans les loges, j’ai du essuyer ma sueur avec mon t.shirt. du Loch Ness. Heureusement que j’avais amené mon t.shirt : « T’as pas de bol !  ».

Le concert des Wampas m’a plus plu que celui de Rennes, il faut dire que j’étais en meilleure forme et plus proche de la scène. Didier m’a fait quelques dédicaces, ainsi qu’au chien de Jean-Mi , au moment où un glam-punk à la Rocky Horror Picture show lui a léché le visage : « Aaaaaah, on dirait l’chien d’Jean-Mi !  ».

Je suis rentré chez moi, tout seul dans mon Ax, en écoutant de la disco à la radio au départ, et de la musique classique à l’arrivée.

J’ai regardé les clips jusqu’à ce que je vois et enregistre enfin le clip des Wampas : « Manu Chao  ».

3 5 3

J’ai mis mon t.shirt du Monstre du Loch Ness, je suis prêt pour le concert de Trappes.

Comme j’avais le temps ce matin, je suis allé à la Fnac acheter le double album des Moldy Peaches que je trouve fendard, et : « Barely Legal  » des Hives, qui était en middle-price.

J’ai peur qu’il n’y ait pas beaucoup de monde ce soir, vu que les Wampas ont déjà joué la veille dans les Yvelines…

2 5 3

Je suis fatigué.

Anthony Beaufils a passé sa dernière journée à la médiathèque. Il commence dès lundi son emploi de gardien de gymnase.

1 5 3

Ignatus a passé « Contre le cannabis  » cette nuit sur France Inter, où il était interviewé.


Commentaires fermés pour cet article.

Ceci est, et reste, le site officiel de Jean-Luc Le Ténia.
Copyright © Jean-Luc Le Ténia - Webmaster : Tony Papin