avril 2003

Posté le 30 avril 2003

30 4 3

Je suis triste.

29 4 3

J’ai été me faire couper les cheveux. Mon coiffeur va se faire opérer des yeux .

28 4 3

Dimitri Lamoureux m’a interviewé ce midi au café du square pour un projet de journal gratuit. L’interview était assez intéressante.

Avec l’association E3P il voudrait tourner des clips de mes chansons, je pense qu’on ferait ça au mois de juillet. Il faut que je trouve des filles à gros seins pour : « Russ Meyer  ».

J’ai fumé ma première cigarette depuis janvier 2002

L’interview de Daniel Johnston par Lionel Delamotte est lisible sur le net. J’y ai participé en proposant des questions, Anne Bacheley les a traduites.

27 4 3

Le concert d’hier soir dans la galerie d’art Nuit d’encre s’est très bien passé ! Je n’avais pas d’ampli mais l’acoustique de la salle suffisait. J’en ai profité pour rompre mon vœux d’abstinence sur l’alcool. Il y avait Michèle Soulier de France Inter, qui rigolait pas mal, surtout sur « H.S .  ». J’ai rencontré une charmante Coraline et ses amis, ainsi que Quentin Rollet qui veut me faire jouer au Pop In. Il y avait aussi Petit Dragon et Coxinelle du forum des Wampas, et d’autres gens que je ne connaissais pas. J’ai fini en slip et en sueur, risquant d’attraper une gastro-entérite. Dan Dahan avait l’air très content (j’ai joué au pied de son arbre). Sébastien de la galerie veut mettre des cd en dépôt-vente, et des extraits filmés du concert sur son site.

J’ai passé le dimanche avec Ignatus, sa femme, ses enfants, Hung et un couple d’amis d’Ignatus. Nous avons mangé du tarama, des asperges et quelques spécialités exotiques.

J’ai appris au cours de ce repas que les marathoniens jetaient leur pisse en bouteille au départ.

J’ai cassé la chasse d’eau d’Ignatus, mais sa femme Valentine voulait de toute façon la changer.

25 4 3

J’ai la chiasse.

23 4 3

J’ai rêvé cette nuit qu’une fille me chuchotait tantôt du couloir, tantôt près de l’oreille : « Jean-Luc, Jean-Luc, Jean-Luc, Jean-Luc….  », et que parfois elle me frôlait de sa main.

J’avais peur car je ne savais pas si je rêvais, ni qui elle était.

J’ai terminé ma play-list pour le concert de samedi.

22 4 3

J’ai mangé un sandwich au poulet avec Barbara Guicheteau, à la terrasse du café de la sirène.

20 4 3

J’ai mangé des tomates farcies et une salade de riz chez Tony Papin, Katell Nicol, et leur drôle de petite Adèle qui aime mordiller et jeter le caneton en plastique plat que je lui ai amené.

L’interview avec Didier aussi était drôle, j’avais essayé de trouver des questions originales. Ensuite Jean-Noël a demandé à Didier de me poser quelques questions. L’une d’entre elles était si j’écrivais mes vraies pensées sur mon diary, la réponse est oui. Je m’impose des limites bien sur, et je sélectionne beaucoup, mais le peu que je mets je le pense vraiment (au moment où je l’écris en tout cas).

C’était le premier concert de la nouvelle tournée des Wampas que je voyais, et la première fois que je les voyais d’un balcon.

18 4 3

Je suis encore malade, mais grâce aux médicaments, au soleil et à mon métabolisme d’acier je suis presque guéri.

Je discutais avec une collègue de la différence entre ceux qui disent qu’ils aiment ce que je fais et ceux qui aiment vraiment. Cette différence se voit avec l’argent. Combien de fois des gens se sont rués sur moi, m’embrassant alors qu’ils ne me connaissaient même pas, m’appelant : « Maître  », « Génie  » ou : « Vas-y continue tu vas tous les niquer !  » ? On peut vite se mettre à les croire !!! Une seule solution : sortir une cassette et la leur proposer pour trois euros : ils la fuiront comme des vampires l’ail, regagneront leurs tables et commanderont un demi pour fêter l’argent qu’ils viennent d’économiser…
Des fans comme ça j’en ai plein ma besace !
Dans un concert, je sais qu’il n’y a que cinq personnes qui aiment vraiment ce que je fais, puisque c’est le nombre de cassettes vendues en moyenne. (je ne parle même pas des cd à dix euros…)
Et je n’arrive pas à me foutre de la vente de mes disques.
Qui l’eut cru ?

17 4 3

Je suis malade depuis hier, un rhume ou un début d’angine. Je me soigne et espère être impec pour samedi.

15 4 3

J’ai réussi à enregistrer un version potable de : « Life is sweet  » ce matin, au lever en trois-quatre prises. Il n’y a que la fin qui est un peu moyenne, je me mets à brailler c’est pas terrible. Mais je la garde quand même, je ne suis pas sûr de faire mieux.

La séance photo avec Aurore s’est bien passée . Mes expressions ont été plus sobres car j’étais lassé de toujours recommencer les mêmes pauses. J’espère qu’elle ne m’a pas filé son angine ! Les photos qu’elle a déjà prises sont pas mal.

14 4 3

J’ai réenregistré une reprise de Daniel Johnston : « Life in vain  ».

Je suis allé au service d’urgence ORL de l’hôpital. C’était à la fois drôle et érotique de se faire ausculter les oreilles, la bouche et le nez par une belle jeune femme ! Et c’était très tentant de l’enlacer… Je n’ai aucun problème d’audition, dommage, ça m’aurait donné une bonne excuse pour la revoir ! Jean-Luc Le Ténia marié avec la belle ORL …

Je ne suis pas arrivé à enregistrer une bonne version de « Life is sweet  » de Maria McKee. Après de multiples essais j’ai jeté l’éponge (au grand bonheur de ma voisine, qui commençait à taper du pied).

13 4 3

La séance photo avec Aurore a été repoussé à mardi soir.

Je n’ai plus mal à l’oreille, mais j’ai l’impression qu’elle est un peu bouchée comme lorsqu’on est dans un tunnel en train.

J’ai réenregistré deux vieilles chansons avec le synthé : « Mes lunettes sont pleines  » et « Une fille comme elle  ». Deux ébauches de nouvelles chansons sont passées à la trappe. Une troisième : « J’en suis sûr  » sera peut-être sauvée, on verra ça demain…

Je commence à stresser à l’idée des concerts qui approchent, mon problème d’oreille rajoute.

Le : « God only knows  » par le Langley Schools Music Project me donne envie d’acheter l’album. J’aimerai bien qu’un chorale d’enfant reprenne : « Un poutou  », ou :« Si tu me quittais des yeux  », c’est le genre de choses que j’aimerai entendre avant une anesthésie !

11 4 3

Jean-Noël Levavasseur me propose d’interviewer Didier Wampas pour le Ouest-France, au concert du 19 à Rennes.

J’ai encore un peu mal à l’oreille droite, mais pas suffisamment pour me décider à appeler l’ORL. Peut-être que je suis en train de perdre de l’audition.

10 4 3

La directrice a officiellement annoncé à une réunion ce matin que j’étais «territorialisé» à la médiathèque.

J’ai enfin reçu «Abus Dangereux», avec mon interview et mon inédit : «Un garçon sensible». Ils m’en ont envoyé cinq . Peut-être pour se faire pardonner du retard ?

J’ai encore mal à l’oreille droite du concert d’hier soir : deux japonais (Seijiro Murayama et Naoaki Miyamoto) probablement sourds et sadiques, qui faisaient des bruits très aigus et très fort ! La plupart des gens sont sortis de l’Inventaire bien avant la fin, moi y compris. Si demain j’ai encore mal je prend rendez-vous avec un ORL.

9 4 3

Chose que je ne savais pas : je suis stagiaire depuis le premier avril ! Ils doivent m’envoyer un document, ça se passe sans signature.

J’ai récupéré mon vélo pour la seconde fois . Le garagiste a réglé le pédalier, ça devrait me permettre de tenir encore un peu. Ca fait quand même au moins douze ans que j’ai ce vélo !

J’ai toujours «Love enchanted» dans la tête, je le chante dès que je suis seul.

8 4 3

J’ai enfin acheté le «Fear Yourself» de Daniel Johnston, (et l’album de The Kills qu’était pas cher). Malheureusement j’ai mal à la tête et je ne peux pas l’apprécier comme il se doit. Malgré tout j’ai le refrain de « Love Enchanted  » dans la tête.

J’écoutais le dernier White Stripes à la Fnac quand deux jolies lycéennes se sont mises aux bornes d’écoute de chaque côté de moi. Celle avec le pantalon rose se rapprochait de moi et m’a fait décrocher de l’album qui pourtant m’emballait. Du coup je ne l’ai pas acheté.

Aurore Bagarry, suite à une entrevue avec son professeur, veut refaire les photos différemment…plus travaillées sur les éclairages si j’ai bien compris. J’ai accepté à condition qu’elle sache exactement ce qu’elle veut faire dimanche.

7 4 3

Jean-Pierre Catalano a mis «Je crois, j’espère» en mp3 sur son site.

6 4 3

J’ai enregistré une nouvelle chanson : «Chouquette».

Isabelle Giudicelli a écrit un article sur moi, qu’elle a rajouté à la page qui m’est consacré sur son site du Téléviseur Digeste.

J’ai participé cet après-midi au bouclage du fanzine Bazar : j’en ai dessiné la couverture.

Yann Lodos a une grande quantité de vieux « Strange  » et compagnie… Je trouve que les comics de super-héros étaient beaucoup plus marrants et créatifs dans les années 70-80. Après c’est devenu de la démonstration d’aérographe et de fantasmes à deux balles, dans une mise en page infâme.

A ce bouclage j’ai serré la main de Mickaël Bazoge, chose qui ne m’était pas arrivée depuis plusieurs années (une histoire de planches non-restituées).

5 4 3

Lionel Delamotte de Chronicart m’a envoyé un CD et une cassette de raretés de Daniel Johnston.

Il paraît qu’un reportage sur la boutique Colette est passé cette semaine à la télé, et qu’ils ont dit que mon disque y était en vente.

La chaîne de mon vélo n’arrête pas de sauter au niveau de la grande roue dentée dès que je force un peu. Je suppose que c’est parce que la nouvelle chaîne ne correspond pas à l’ancienne roue dentée… Je n’ai plus qu’à le rapporter chez le garagiste. (C’est énervant car je manque de me castrer à chaque fois).

Je suis allé boire un coup avec Mathieu Champs au Lézard, mais j’étais mal à l’aise. Si même au Lézard je me sens mal à l’aise maintenant, je ne vais plus sortir du tout !

Je me sens mal fagoté quand je marche dans la rue. Je suis mal à l’aise au milieu des gens. Il n’y a que lorsque je suis seul, où en concert, que je me sens bien.

Des fois une jolie fille me regarde avec des grands yeux ou des yeux doux.

Dès que je me retrouve seul à marcher, je me mets à chantonner ou à siffler automatiquement…

4 4 3

J’ai récupéré mon vélo.

3 4 3

Nouvelle chanson : «Même Le pen…».

2 4 3

Juste remarque d’Ignatus : je n’ai jamais eu autant de dates de concerts que depuis que j’ai lourdé mon tourneur !

Mon mal de dos est peut-être plutôt dû à mes dix pompes quotidiennes, je dois mal les faire…

C’est la roue libre et la chaîne de mon vélo qui déconnent, il est chez le réparateur jusqu’à vendredi soir.

Quelqu’un a emprunté mon disque devant moi cet après-midi, et la pochette brillait !

1 4 3

J’ai récité deux de mes chansons par téléphone pour Radio Béton : il faisait la journée de la poésie. L’une des deux était « Je n’ose pas t’aborder  », une chanson que je n’ai jamais jouée en concert car il y a trop de phrases qui s’empilent. En spoken word ça rendait bien, j’ai même eu un début de transe ! Malheureusement à la fin j’ai trébuché sur « terrasser Stéphan Eicher  »…

J’ai reçu « Un fanzine à la taille de mes ambitions n.7  » d’Anne Bacheley. Dans une de ses cases elle dit que sa voiture cache quelque-part la cassette de Jean-Luc Le Ténia. Le message est clair : elle me veut dans son ventre !

Je retarde sans

cesse le petit travail de rien du tout qui est de recentrer la roue arrière de mon vélo.

J’ai mal au dos depuis plusieurs semaines, comme un pincement en haut de ma colonne vertébrale. Je me demande si ce n’est pas dû au grain de beauté douteux que tout le monde me dit d’aller faire examiner.


Commentaires fermés pour cet article.

Ceci est, et reste, le site officiel de Jean-Luc Le Ténia.
Copyright © Jean-Luc Le Ténia - Webmaster : Tony Papin