5 octobre 2002 : Forum Jeunes – Le Mans (72)
Posté le 05 octobre 2002
Je joue au Forum Jeunes. C’est une scène en plein air, il y a beaucoup de monde (principalement des jeunes bien sûr). Dans ma loge, il y a une bouteille de whisky. Comme en ce moment je ne bois pas, Dominique Quetel me dit de le donner aux techniciens. Je leur donne donc avant le concert. Ce qui était une super idée, car les techniciens m’ont fait un super son et de superbes éclairages. Quand je rentre sur scène la nuit est tombée. J’ai mis le blouson de faux cuir noir moulant que j’ai acheté à Emmaüs. Je me sens comme Johnny Hallyday. Il y a entre 2 000 et 5 000 personnes, toutes à fond dedans. Je joue avec une guitare électroacoustique, ce qui me permet plus de jeu de scène. Un collègue de la médiathèque me dira qu’il entendait mon concert de chez lui, à plusieurs kilomètres de là. On peut dire que ce soir-là, ma guitare a résonné dans toute la ville.
Le lendemain du concert, le service Jeunesse de la ville du Mans (organisatrice du concert) à reçu ce courriel :
De: Bud Weiser [budwei-ser@caramail.com]
Date: Dimanche 6 octobre 2002 14:08
A: jeunesse@ville-lemans.fr
Objet: Etes-vous devenu fous???
C’est inadmissible de faire passer des soi-disant chanteurs comme le « cher » guitariste dont le nom m’échappe. Je voudrais bien savoir qui a fait l’organisation de la scène, et surtout comment le casting a été fait, s’il y en a eu un d’ailleurs, pour qu’un manchot comme ce pseudo chanteur de pacotille puisse se retrouver sur scène face à un public jeune mais pas idiot ni sans goût…
Comment peut-on laisser une personne qui ne sait pas faire deux riffs différents, qui chante faux, qui veut faire des chansons à texte avec des phrases stupides et sans aucun sens aller sur scène ? Vous êtes le service jeunesse de la ville, donc vous devez savoir qu’il existe de bonnes formations musicales qui sont assez reconnues pour pouvoir passer sur scène, et au lieu de cela vous proposez un idiot qui s’est ridiculisé durant son set.
C’est un manque évident de professionnalisme de votre part, sachant que durant la fête de la musique vous avez proposé de bons groupes, et surtout évité les gens indignes de faire de la musique sur scène. Où êtes-vous allé chercher une personne comme ce guitariste pour faire un set aussi pitoyable que celui qu’il a proposé. J’espère que vous vous en rendez compte, vu la réaction du public à la fin de son set, qui lui a demandé de casser sa guitare… ce qui veut tout dire si vous vivez un peu dans le monde musical, ou au moins si vous êtes un minimum intelligent.
La suite fut de bon goût mais franchement l’ambiance qui aurait dû s’installer par une bonne première partie n’a pas existé à cause d’un choix que l’on se doit de vous reprocher. La fête s’est retrouvée un peu gâchée par cette erreur, qui n’avait pas eu lieu l’année dernière. Mais pour finir sur une bonne note, je voudrais vous féliciter pour la participation de Spook et du groupe le précédent.
Un ami de la musique
Commentaires fermés pour cet article.